Monday, May 1, 2017

La tradition muguet viendrait de la Drôme

Chaque fois que je tombe sur une mention de Saint-Paul-les-Trois-Châteaux [Drôme], je pense évidemment à la colline choranchoise à l'ouest de Gamone. Elle s'appelle tout simplement Les-Trois-Châteaux, parce qu'elle permet de voir trois anciennes constructions prestigieuses dans la vallée : d'abord et surtout le château de La Batye, au sud de Pont-en-Royans. C'était la demeure de la famille Bérenger, seigneurs de Sassenage, dont il ne reste plus rien aujourd'hui.


En ce qui concerne le muguet du premier mai, Muriel Bessard explique, dans un article paru sur franceinfo ICI, les origines possibles :

La tradition remonterait en France à la Renaissance, à 1560 exactement, lors d’une visite du roi Charles IX dans la Drôme, avec sa mère Catherine de Médicis. Lors d’une promenade dans le jardin du chevalier Louis de Girard de Maisonforte, à Saint-Paul-Trois-Châteaux, ce dernier aurait cueilli un brin de muguet et l’aurait offert au roi. Celui-ci, charmé par le geste, fit de même auprès des dames de la cour dès 1er mai 1561 en leur disant: «Qu'il en soit fait ainsi chaque année».

Les histoires sont souvent multiples pour expliquer la grande histoire. Une autre légende raconte que Catherine de Médicis avait chargé le chevalier de Saint-Paul-Trois-Châteaux d’une mission secrète auprès des Borghèse, une riche famille italienne. Au retour, pour montrer qu’il avait réussi sa mission, le chevalier aurait offert un bouquet de muguet au roi.

No comments:

Post a Comment