Thursday, January 19, 2017

Paroles inarticulées

Si j'évoque le phénomène de paroles inarticulées, ce n'est pas à cause de mon état personnel... que n'importe qui peut juger au téléphone. Il fut un temps néanmoins où des membres de ma famille étaient constamment tentés de considérer que toute phase (parfaitement réelle) de parole inarticulée indiquait chez moi un état d'inébriété (plutôt hypothétique, éventuellement imaginaire). Il suffit de chercher l'expression sur l'Internet (paroles inarticulées en français, slurred speech en anglais) pour se rendre compte que ce phénomène indique un état d'anxiété qui pourrait ne pas être lié du tout à l'inébriété.

Chez mon père, sa mort a été préfacé (d'après ma mère) par un état de paroles inarticulées qui avait fait croire à un grand ami de la famille que "Bill" était ivre. Selon ma mère, cette intérprétation était totalement impossible, absurde. Et le pauvre homme est mort peu de temps après. Le rapport médical officiel indique que la cause de son décès fut une attaque cérébrale du type AVC.


Il est pensable (diagnostic à deux balles) que j'aurais hérité de mon père une prédisposition à être victime d'une telle attaque. Si l'on m'entend au téléphone avec une parole inarticulée d'alcolo, alors faites gaffe. Peut-etre est-ce simplement la faute de quelqu’un (?) qui m’aurait mis dans un état d’anxiété. Cela dit, il est peu probable que je reprenne du vin. [Voir mon article : Né sur une planète sans champagne ICI]

No comments:

Post a Comment