Monday, December 26, 2016

Besoin d’un nouvel appareil ancien

Il y a quelques semaines, si l’on m’avait demandé de quoi j’avais besoin, j’aurais dit immédiatement « De rien du tout ! », ni de gadget ni de quoi que ce soit. J’étais un homme comblé. Un point, c’est tout. Eh bien non. Il me manquait une nouvelle version d’un appareil aussi ancien que les voyages du XVIIIe siècle aux Antipodes. J’ai besoin d’un baromètre.


Et pourquoi donc ? Aurais-je décidé de décorer Gamone pour donner l'impression que je navigue sur un grand bateau comme l'Exodus de mon roman All the Earth is Mine ? Non, la réponse ne concerne que mon humble maison choranchoise. Plus précisément, de mon poêle fonte de chauffage Invicta Bradford qui brûle du bois.


Hélas, avant-hier, rien à faire : j'étais incapable d'allumer ce poêle. Je ne comprenais pas du tout quel était le problème, car mon bois était sec et j'avais tout ce qu'il fallait pour faire l'allumage. Finalement, je me suis dit que j'allais le laisser tomber. Il y avait sûrement un blocage dans la sortie de fumée. Je me suis donc tournée vers mon système de secours : l'ancienne chéminée dont je me servais pour faire des flambées avant mon installation du poêle. J'ai pu donc passer une soirée agréable en regardant la télévision, juste à côté de la chéminée.

Puis, Tineke m'a dit au téléphone : « Tu sais, William, l'autre jour nous avons aperçu un ciel lugubre bizarre au-dessus de Pont-en-Royans. On s'est dit qu'il y avait certainement une énorme zone de basse pression sur Gamone. »

Voilà donc l'explication. Et voilà pourquoi j'ai besoin d'un baromètre à Gamone, pour mieux comprendre le temps qu'il fait.

No comments:

Post a Comment