Thursday, February 9, 2017

Etre français et connaître l'anglais

Beaucoup de Français connaissent l'anglais. Mais l'ordre compte :

• Etre français d'abord, puis apprendre la langue anglaise.

• Ou alors être d'expression anglaise d'abord, puis devenir un Français.

Ici en France, il y a énormément de gens qui se trouvent dans la première catégorie. Moi, en revanche, je suis de la seconde catégorie. Normalement, quand on voit mon nom de famille, on devrait pouvoir deviner immédiatement et correctement la catégorie à laquelle j'appartiens. Après tout, il ne doit pas exister beaucoup de gens de ce nom, de souche française, qui seraient nés dans le Vercors.

Il y a quelques années, j'ai regardé des discussions sur l'origine de l'expression "bucket list", qui désigne un ensemble de choses qu'on souhaiterait faire pendant sa vie, c'est-à-dire, avant de mourir. Or, peu de gens ayant parlé l'anglais depuis leur naissance auraient du mal à reconnaîre immédiatement l'origine probable de cette expression :


Les mots "kick the bucket" signifient mourir, tout comme l'expression "raining cats and dogs" signifie simplement qu'il pleut beaucoup... rien à voir avec des animaux domestiques qui tombent du ciel. J'avais tenté donc de fournir la bonne explication.


Un lecteur ayant des doutes sur l'explication aurait pu regarder Wiki.


Rien à faire. Aucun lecteur ne m'a pris au sérieux. Quant à moi, j'ai toujours pensé que cette détermination de se considérer supérieurement intelligent rend puissant le Français de souche.

ADDENDUM  Je dois me méfier de toute tentative, de la part d’un Français de souche, de comprendre des conversations en anglais. Depuis peu de temps, je me rends compte que je devrais me méfier d’autres situations où certaines personnes se permettent de tenter de saisir correctement des choses qu’elles ne peuvent pas connaître assez bien.

• Pour donner une opinion correcte sur l’Internet, il faut connaître suffisamment bien l’Internet.

• Pour donner une opinion correcte sur la création de sites web, il faut connaître suffisamment bien la création de sites web.

• Pour donner une opinion correcte sur la science, il faut connaître suffisamment bien la science.

La liste est longue. Les manifestations d’ignorance également. C’est mathématique. Sur la politique, la psychologie et les religions, en revanche, tout le monde a le droit de tout dire…

No comments:

Post a Comment