Tuesday, April 18, 2017

Reprise d'un futur parvis à Gamone

Il y a deux ou trois ans, j'avais entamé la construction d'un parvis dallé rectangulaire de quelques dizaines de mètres carrés à l'est de ma maison. Le but du projet est double : Faciliter le transport de bûches en hiver, sous la neige. Puis offrir un lieu pour s'asseoir devant une table en été.


Les guides en plastique que l'on voit dans la photo sont posées sur un système de briques, fixées dans du béton, dont les hauteurs ont été calculées pour que le parvis soit légèrement en pente, afin de permettre l'évacuation de l'eau. La pente très légère se dirigera à gauche et vers la table que l'on voit au fond.

Je couvrirai le rectangle de sable spécial pour ce type de construction, que j'aplanerai à l'aide d'une règle en alu de 5 mètres. Puis je commencerai le parvis par la pose d'une rangée de dalles à droite. Le parvis se construira ensuite rangée par rangée. La finition utilisera l'insertion de sable fine entre les dalles. La surface de celles-ci (dont j'ai quelques exemplaires) est rugueuse, pour empêcher les glissades en hiver. De toute façon, je n'ai pas l'habitude de faire du ski à Gamone en hiver... et j'ai plusieurs paires de bonnes bottes conçues pour les promenades en hiver. Le bon sens consiste à éviter autant que possible les déplacements sous la neige. Pour le bois de chauffage, je peux installer un stock dans la grande pièce du type "cave" à côté du poêle.

A la fin de la création du parvis, les véhicules seront interdits. Autrement dit, la seule manière pour un véhicule de contourner la maison sera de passer par l'autre côté, à l'ouest.

C'est un projet que je compte réaliser rapidement en automne, à la suite d'autres projets autour de la maison (confiés aux artisans).

No comments:

Post a Comment