Sunday, April 16, 2017

Une seule règle humaine

Respecter son prochain. Tenter de le comprendre, voire de l’aimer. Je ne crois pas du tout que Jésus ait existé, mais c’est dommage, car cet homme fictif a eu de bonnes idées.


Je n’apprécie pas du tout les idées politiques de Marine Le Pen, mais c’est une brave dame qui doit penser sûrement qu’elle est sur une bonne route pour la France. On ne va pas la pourchasser comme une voleuse tout simplement parce qu’elle a été éduquée (mal éduquée à mon avis) dans l’ambiance de son père.

Plus récemment, j’ai été vulgairement insulté par un jeune homme que j’avais imaginé être plus intelligent. Pendant un moment, j’ai tout fait pour qu’il perde son poste d’élu municipal, car je pensais (et je pense toujours) qu’il n’est pas du tout à la hauteur d’une telle responsabilité. Mais j’essaie de le voir comme un pauvre type plutôt qu’un homme à punir et démolir… surtout depuis que j’ai appris par hasard, il y a quelques jours, qu’il existe un énorme problème personnel de santé au niveau de sa famille.

A l'école en Australie, le leitmotif de notre proviseur John Orme était la tolérance. Dans l'église anglicane où j'avais gravité pendant quelques années auprès du Dean Edward Warr et du Bishop Kenneth Clements, on retrouvait les mêmes principes moraux. C'était une gigantesque leçon de mon enfance à Grafton que je n'ai jamais oubliée.

No comments:

Post a Comment