Saturday, April 22, 2017

Visite (5 minutes) d'un artisan inconnu

Ce matin, j’attendais toujours la visite d’un artisan: soit René pour l’élargissement du chemin à droite de l’abri à Kangoo, soit Fred pour plusieurs projets. Finalement, c’est un autre artisan, inconnu, qui s’est pointé chez moi. J’ai compris que c’était quelqu’un de Voiron qui cherchait du boulot. Il voulait absolument que je l’engage pour nettoyer mes tuiles sur le toit. J’ai dû donc me demander rapidement comment j’allais lui parler.

• Comme d’habitude, j’ai choisi la vérité totale. Je lui ai dit que j’imaginais plusieurs projets, et que j’attendais des artisans locaux, hautement capables. Le gars voulait toujours nettoyer mes tuiles. J’ai donc compris qu’il faudrait augmenter le volume.

• Il m’avait donné un papier sur son entreprise, mais je ne savais pas du tout si les renseignements étaient corrects.

• Dans un premier temps, je lui ai dit (par hasard, comme une plaisanterie, en souriant) que nous et son véhicule étions en train d’être filmés. La vérité, bien entendu. Il aimait beaucoup cette idée, et a fait un mouvement de main pour dire bonjour.

• Puisqu’il était toujours là, je lui ai indiqué le trou dans la colline derrière la maison, et je lui ai dit qu’il pourrait y jeter un regard. Cette proposition l’a visiblement troublé, car il m’a dit que ça donnait l’impression d’être une mine.

• J’avais la certitude que je maîtrisais la situation, et que je pourrais faire n’importe quoi avec ce type. Mais je suis resté dans la vérité. Je lui ai fait un cours de trois minutes d’histoire sur la Guerre des Religions dans le Royans, et c’est lui qui a tout de suite dit (comme Martine, il y a quelques jours) que le trou était sans doute pour cacher des choses précieuses, ou des armes. Fini le temps où les gens me disaient qu’on y cherchait de l’eau.

• Il est parti vite… mais je voulais voir si son papier était honnête. J’ai donc regardé le site web indiqué, puis je lui ai envoyé un mot pour dire que je serais très content s’il pouvait me donner les coordonnées d’une belle marquise ancienne pour une porte au sud.

• Sa réponse est arrivée rapidement :


THE END

No comments:

Post a Comment